Il est de notoriété publique que les moteurs à combustion interne génèrent beaucoup de chaleur lorsqu’ils fonctionnent. Normalement, il y a deux façons pour un moteur automobile de se refroidir lorsqu’il est en marche. Le moyen le plus important consiste à le mettre en contact avec le liquide de refroidissement, également appelé antigel. Ce liquide est formulé pour ajuster la température du moteur afin qu’il ne devienne pas trop chaud. En outre, il aide à prévenir les dépôts et la corrosion dans le moteur.
Vous trouverez ci-dessous les 6 principales raisons de la cause surchauffe moteur. Une fois que vous aurez compris ces causes fréquentes, vous saurez où chercher pour réparer immédiatement la cause du désagrément. Il est préférable de le faire plus vite que plus tard, sinon votre moteur risque de ne plus jamais fonctionner de la même manière.
Fuite de liquide de refroidissement
Votre moteur Peugeot a besoin du liquide de refroidissement pour rester froid lorsqu’il fonctionne. Il y a toute une machine de refroidissement qui maintient le liquide de refroidissement en bon état de marche. Vous avez une pompe à eau, un radiateur, un thermostat, des tuyaux et un joint de culasse qui permettent à tout cela de fonctionner.
Si l’un de ces éléments est cassé ou usé, il peut en résulter une fuite de liquide de refroidissement. Il en résultera une cause surchauffe moteur. Si la fuite est petite, vous pourrez peut-être la réparer temporairement jusqu’à ce que vous ayez le temps de déplacer votre 106 quicksilver au garage et de changer le composant.
Tuyaux bouchés
Si il y une cause surchauffe moteur alors qu’il n’y a pas de fuite de liquide de refroidissement, il est possible que le tuyau de refroidissement soit bouché. Cela peut se produire si des dépôts ou des saletés provenant de la rue ont pénétré par erreur dans la canalisation.
Cela empêche le liquide de refroidissement de circuler correctement dans le système. Les symptômes de ce problème sont une conduite inférieure de radiateur et/ou une conduite supérieure de refroidissement sans sang.
Pompe à eau défectueuse
La pompe à eau est le composant qui propulse le liquide de refroidissement afin qu’il puisse glisser dans le système de refroidissement. Si la pompe à eau est endommagée ou usée, votre moteur surchauffera à cause d’elle.
Vérifiez les aubes de la roue ou l’arbre de transmission, car ce sont souvent les causes de la défaillance de la pompe à eau. Il peut même y avoir des fuites.
Radiateur défectueux
Le radiateur est ce qui transfère la chaleur du liquide de refroidissement chaud pour qu’il puisse à nouveau circuler dans le moteur et le refroidir. Si votre radiateur est défectueux, le liquide de refroidissement va rester chaud. Cela signifie que le moteur va continuer à être chaud lui aussi.
Parfois, un radiateur peut avoir un ventilateur cassé qui empêche l’air chaud de s’échapper. D’autres fois, il y a des fuites ou des obstructions dans le radiateur ou même un bouchon de radiateur mal placé. Tout cela conduit à une cause surchauffe moteur.
Mauvais liquide de refroidissement
Il se peut que vous ne voyiez pas du tout de fuites ou de facteurs mal orientés, mais que vous remarquiez néanmoins qu’il y a une cause surchauffe moteur.
Si vous avez récemment mis un nouveau liquide de refroidissement dans votre véhicule par exemple une Peugeot 106 enfant terrible, il est possible que vous ayez utilisé un liquide de refroidissement incorrect. La meilleure chose que vous puissiez faire est de rincer l’ensemble de votre système de refroidissement, puis d’ajouter à nouveau le liquide de refroidissement approprié dans le système.
Faible niveau d’huile moteur
Comme indiqué précédemment, le moteur ne sert pas seulement de lubrifiant entre les composants mobiles à l’intérieur d’un moteur, mais il maintient les températures intérieures à distance.
Si votre moteur a une quantité d’huile trop faible (ou une huile historique assez détériorée), il en résultera une friction excessive qui augmentera considérablement la température du moteur. Cela peut finalement entraîner une cause surchauffe moteur et endommager le moteur.
Conclusion
Cependant, il y a tellement de problèmes qui peuvent se produire et qui pourraient compromettre ces liquides de refroidissement.
Vous devez avoir une fuite ou un élément endommagé à n’importe quel endroit qui peut entraîner une surchauffe moteur cause. Ce n’est pas une bonne idée d’alimenter trop longtemps un moteur surchauffé, sous peine de provoquer des dommages irréversibles.
Le deuxième moyen de refroidir un moteur est l’huile qui le traverse. Cette huile sert de lubrifiant pour les éléments chauds du moteur, mais elle sert également de liquide de refroidissement.
Tant que le liquide de refroidissement et l’huile circulent en quantité suffisante dans votre véhicule, vous ne devez en aucun cas craindre qu’il y a une cause surchauffe moteur.